Sénat : Jean-Michel Sama informé d’irrégularités des émoluments et rétrocessions aux assemblées provinciales

Le Président du Sénat a reçu en audience, ce lundi 23 septembre 2024, au Palais du peuple, le Collectif des présidents des assemblées provinciales, venu lui soumettre les multiples problèmes auxquels elles font face, dont l’irrégularité de rétrocessions et d’arriérés de leurs émoluments.

« Nous sommes effectivement une délégation de 26 assemblées provinciales de la RDC. Nous sommes venues soumettre au président du Sénat les problèmes qui rongent ces assemblées. Nous avons le problème des impaiements des assemblées, nous avons le problème de fonds d’investissement pour l’exécutif, nous avons le problème de la non-régularité des rétrocessions pour nos provinces », a déclaré à l’ACP, au sortir de l’audience, M. Tshisungu Ntumba, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï et chef de la délégation.

« Nous sommes venus soumettre tous ces problèmes à la première institution, en termes de préséance pour qu’elle puisse voir, tant soit peu, comment ces problèmes pourraient être traités à un certain niveau », a renchéri le député provincial Tshisungu Ntumba.

Sama Lukonde s’est montré très réceptif et a prêté une oreille attentive à toutes ces doléances auxquelles il a promis des solutions idoines et suivi.

« Le président du Sénat a réservé une suite favorable et il nous a promis qu’à son niveau, il va continuer à faire le suivi », a laissé entendre le président de l’organe délibérant du Kasaï.

La rencontre, signalons-le, s’est inscrite dans un cadre parlementaire qui réunit le Sénat et les organes délibérants provinciaux.

En termes d’assignations, le Cadre de Dialogue et de Concertation Sénat-Présidents des Assemblées provinciales (CDCSPAP) a, entre autres missions, d’établir et de formaliser un rapport interactif entre les deux Institutions, d’informer le Sénat de toutes les questions qui concernent la situation des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées.


ACP / MCP, via mediacongo.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *