Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a, du haut de la tribune des Nations Unies, annoncé la candidature de la République démocratique du Congo au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de cette organisation pour la période 2026-2027. Soutenue par la communauté de développement de l’Afrique australe (Sadc) et l’Union africaine, la RDC attend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, a fait savoir le chef de l’État.
Le Conseil de sécurité est l’organe des Nations unies chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il est composé de quinze membres dont cinq membres permanents.
Le vote des résolutions se fait à la majorité de neuf voix sur quinze. Les membres permanents disposent d’un droit de veto. Le Conseil peut être saisi en cas d’atteinte à la paix et la sécurité dans le monde afin d’adopter des résolutions, la plupart du temps contraignantes.
Bien que ne disposant pas de droit de veto, un siège de membre non-permanent donne accès à de nombreuses responsabilités et une place de choix dans les débats sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales. Au Conseil de sécurité de l’ONU, les membres non-permanents participent pleinement aux prises de décision des Nations Unis. Au même titre que les membres permanents (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), les membres non-permanents votent les délibérations soumises au Conseil. La République démocratique du Congo a déjà été membre dudit conseil en 1982-1983 et 1990-1991.
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net